Table of Contents

Partie 2 avec Murena

J'ai décidé de commencer mon aventure “partir des GAFAM” avec l'étape: abandonner l'iPhone et résilier l'abonnement à iCloud. Ce devrait être un bon premier pas car je suis conscient que cela va prendre du temps. Commençons donc avec le plan d'action pour migrer vers un téléphone Murena:

Quitter les GAFAM: épisode 2 CC BY-SA 2.0 FR: Gee

La liste de choses à faire

  1. Lister les applications que je dois réinstaller/migrer.
  2. Exporter les contacts au format VCF pour les réimporter par la suite.
  3. Exporter les documents d'iCloud localement pour les recopier vers un autre espace.
  4. Revendre l'iPhone
  5. Célébrer 8-)

Bilan

  1. Tout d'abord je remercie Murena pour la rapidité de service: 3 jours pour avoir le téléphone outre-Atlantique, c'est très rapide. Pour information, les frais de douanes étaient de 90 CAD.
  2. Ensuite, merci aux personnes qui partagent et décrivent les applications qu'ils utilisent et/ou recommandent. C'est vraiment une bonne base de réflexion. J'y ajoute mon retour d'expérience sur les indispensables:
    1. keepassdroid pour les gestions de mot de passe
    2. signal pour la messagerie
    3. VLC pour les lire sons/vidéos
    4. NewPipe pour voir youtube

En une phrase: Ce n'est pas une victoire totale, mais tout de même un bon résultat, je recommande.

Points positifs

  1. L'iPhone est sorti de ma vie et je pense que le bienfait le plus rapide qui est arrivé est de me rendre compte à quel point l'iPhone a une valeur marchande hors du bon sens. Mon iPhone vieux de plusieurs années a couvert le coût d'un Murena neuf.
  2. Ce changement a été une bonne opportunité pour nettoyer la liste des contacts (divisée par 3) et de retirer les applications inutiles.
  3. Voir le nombre de trackers bloqués par jour sur le téléphone est hallucinant malgré mes tentatives d'installer les applications avec le moins de trackeurs possibles. Trackeurs bloqués par l'OS du téléphone
  4. Se rendre compte des fournisseurs qui abusent des trackeurs dans leurs applications. Nombre de trackeurs record sur des applications de partage de voitures
  5. Un point positif inattendu est le plaisir de refaire des actions sur ordinateur à la place du téléphone. Comme on n'installe pas toutes les applications du monde sur le téléphone, il reprend sa place d'outil pour prendre des nouvelles des gens + quelques bonus (MFA, photos…).

Points négatifs

  1. J'utilise encore beaucoup d'applications (GAFAM ou non) avec des mouchards. Tout le monde n'a pas encore migré sous Signal. Cela va prendre du temps.
  2. Force est de constater que l'interface d'Apple est bien plus aboutie mais il faut remettre en perspective que l'on compare David contre Goliath. Ainsi en gardant cela en tête, malgré les quelques difficultés d'utilisation, le téléphone avec /e/OS est un téléphone tout à fait pratique.
  3. Il est très difficile de faire la transition d'un téléphone à un autre sans période où on utilise les deux le temps de finir les migrations et cela implique d'acquérir le nouveau téléphone sans avoir vendu l'ancien avant. C'est un coût à prévoir que tout le monde ne peut pas forcément se permettre.

Points toujours en cours

  1. Fermeture du compte iCloud: je dois toujours vérifier que j'ai l'intégralité de mes données localement avant de fermer le compte.

Free man with /e/OS

Transition vers /e/OS

Prochaine étape

Je pense que la prochaine étape va être de finir la migration de Gmail à Proton. À suivre…

Retour à la partie 1