Table des matières
Quitter les GAFAM
Chapitre 1: la goutte d'eau qui fait déborder le vase
Contexte
- J'essaie de faire attention à mes données personnelles depuis un petit moment déjà. J'ai réduit mon utilisation des produits GAFAM1) au cours des dernières années mais c'est vraiment difficile parfois.
- Je suis de plus en plus fatigué par les espions des GAFAM: il suffit de parler d'un sujet et/ou de le chercher sur internet quelques minutes et on finit par recevoir toutes les pubs du monde sur le sujet.
- Comment est-ce que je pourrais conseiller aux gens de quitter les GAFAM si moi-même je ne le fais pas alors que j'en ai les capacités techniques et financières ?
- Je pourrais donner encore plein d'exemples mais l'heure est à l'action. On fonce!
Le déclencheur
En janvier 2023, je regardais une vidéo “Comment se libérer des GAFAM? avec Framasoft”.
C'était très intéressant et pendant la vidéo, une personne de Framasoft a évoqué une histoire à propos de traqueurs de données de femmes qui avortaient aux États-Unis:
Pour 160 dollars US vous pouviez acheter des données prouvant qu'une femme avait avorté, où et quand!
WTF?!? source Vice.com en anglais source telerama.fr en français
Triste rappel: oui c'est illégal dans certains états des É-U.
CC BY-SA 2.0 FR: Gee
Tout le monde a un seuil de tolérance, ils venaient de dépasser le mien. J'ai donc décidé de reprendre le chemin de bataille contre les GAFAM, montrer que c'est possible et réduire autant que possible leur pouvoir démentiel sur nos vies et notre futur.
Derniers essais
Comme dit plutôt, j'ai déjà essayé de quitter les GAFAM il y a quelques temps. Je voulais donc mettre en lumière ces quelques projets que j'ai essayés ou dont j'étais content d'apprendre l'existence.
Firefox OS
J'étais convaincu, et je le suis toujours, que dans mon cas ma première victoire viendrait de l'iPhone. C'est pourquoi j'ai essayé Firefox OS. J'aime beaucoup Firefox browser et la philosophie qu'il y a derrière. J'étais donc très excité par l'idée d'avoir un smartphone avec cet OS, mais bien trop de bugs. J'étais incapable de recevoir des messages ou de gérer de simples appels. L'aventure s'arrêta bien trop tôt.
Blackphone
Cette entreprise anglaise semble fournir un téléphone avec un OS nettoyé de la partie du code qui ne respecte pas la vie privée. Alors je me suis demandé si ça pouvait me convenir mais j'ai été refroidi par l 'expédition du matériel au Canada qui semble périlleuse et onéreuse ainsi que par leur offre de services qui ne m'a pas inspiré confiance. À tort peut-être, mais dans tous les cas je me suis arrêté ici.
Murena
Murena est la dernière solution que j'ai découverte et vraisemblablement celle avec laquelle je vais tenter l'aventure. Il n'y a pas de forfait à souscrire pour profiter de l'OS. On peut, cependant, acheter leur solution infonuagique mais ils m'ont assuré que cela marcherait très bien avec une instance Nextcloud privée. Cela semble prometteur .
On se lance
Dans mon cas, je vais commencer par virer mon iPhone et l'abonnement iCloud qui va avec.
Je redoute les défis suivants:
- Réussir à récupérer toutes mes photos d'iCloud. Je sais qu'exporter ces données-là est rendu très difficile par Apple, un peu comme l'histoire de la sortie de Google Drive (Degooglisation du GRAP part 1)
- Transférer les données et applications dont j'ai besoin sur le nouveau téléphone. Spécialement les applications MFA2) requises par les banques, le boulot …