Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Credit simulator
Vieille anecdote
Il y a plus de d'une décennie, fraîchement arrivé sur le marché du travail, je voulais savoir si je pouvais acheter un appartement. Ô combien brutale fut ma déception de mon rendez-vous à la banque. Je raconte ci-dessous avec humour mon ressenti.
CC BY-SA 2.0 FR: Gee
La naissance du petit outil
Étant un joyeux endetté sur 25 ans légèrement têtu, une fois mon premier crédit signé, j'ai voulu en savoir plus sur le calcul, le vocabulaire employé et surtout répondre à la question: “si sur 25 ans j'arrive à mettre un peu de sous de côté, est-ce que cela vaut le coup/coût de rembourser mon crédit ?”.
Voilà pourquoi j'ai commencé à chercher, trouver la formule des banques, apprendre leur jargon et enfin mettre tout cela dans un script qui m'explique à quel point on donne plein de sous aux banques sans comprendre l'origine des chiffres.
Je vous invite donc à utiliser sans retenue ce petit Credit-Simulator qui devrait vous aider à y voir plus clair sur les crédits.
Un petit exemple
Pour l'exemple, je propose de reprendre le cas que j'ai pris dans la BD.
- Dans la grande majorité des cas, pour les jeunes qui débarquent sur le marché du travail, les banques acceptent de nous endetter sur 25 ans pour un achat immobilier. Voilà pourquoi je suis parti sur 25 ans.
- Généralement en France, on paie son crédit au mois en même temps qu'on obtient son salaire. J'ai donc retenu un scénario où on paiera 12 fois par année sur 25 ans.
- Pour le taux d'intérêt des banques, j'ai pris 3% car c'est l'ordre de grandeur du taux à l'heure où j'écris ces lignes.
- J'ai choisi 100,000 euros de capital pour faire un exemple simple et un chiffre rond.
Cela nous donne donc cette simulation pour 100,000 euros.
Résultat
En payant 474.21 euros tous les mois pendant 25 années à 3% de taux d'intérêt, on vous prêtera un capital de 100,000 euros.
La banque recevra également 42,263.39 euros.
Vous pouvez télécharger le tableau d'amortissement pour les chiffres exacts.
Mais globalement qu'est-ce qu'on peut en dire ?
Analyse
Voici les deux graphiques que je propose à chaque simulation.
- On voit bien que nous allons payer 300 fois (12 fois par an pendant 25 ans).
- On voit qu'au début on donne plus à la banque (les intérêts) que dans le capital (notre vraie dette).
- On voit qu'il faut presque attendre 2 ans (échéance 24) pour payer autant en capital qu'en intérêts.
- Ainsi, quand cela est possible, il est toujours mieux de faire un remboursement anticipé au début du crédit qu'à la fin.